petassou

 

www.lepetassou.fr

Sainte Croix Vallée Française

Qui sommes nous ?

 

 L'équipe du Pétassou en 2023

 

5   salarié-es soutenu-es
par 59 bénévoles

(35 femmes et 24 hommes)

un Conseil d'Administration
de 12 personnes

Le Conseiller Numérique de la Vallée Française
 salarié du Pétassou depuis le 1er novembre 2023
(partenariat avec les Foyers Ruraux de la Vallée Française et du Calbertois)

L'engagement du Pétassou est porté par le travail d'une équipe dans le respect des valeurs qui lui tiennent à coeur. 

 

Par son action de collecte, de tri, de valorisation et de recyclage, l'association contribue à la réduction de la consommation et de la production de déchets.ZkEg4s.png

Il faut savoir que l'industrie vestimentaire est l'industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole.
Hyper-consommation d'eau, de produits toxiques et conditions de travail parfois proches de l'esclavagisme sont autant d'enjeux encourageant à remettre en question le modèle actuel de surproduction et de surconsommation de vêtements.

L'association participe ainsi à un mode de consommation responsable et invite chacun à la réflexion en diffusant une information claire autour de la consommation et du gaspillage.

En partenariat avec le Foyer Rural VF, un atelier réparation collaboratif fonctionne avec  succès depuis 2017.

 

P9140018_1.JPG

Très fortement impliquée localement et sur tout le Sud Lozère avec le PétaMobile (atelier réparation collaboratif itinérant depuis octobre 2021), elle œuvre aussi pour le développement du lien social.
Elle est devenue un véritable espace de rencontres et d'échanges avec une fidélisation en constante progression.


 schématique pétassou 2024charte pétassou3

 

Notre Histoire 

En 2004, un petit groupe de femmes a créé un système d'échange de vêtements dans une petite commune de la Vallée Française.
Hébergée gratuitement au rez-de-chaussée du presbytère de Ste-Croix-VF, l'activité démarre avec une installation tout en récupération.

 En janvier 2006, devant la difficulté à mener une telle action uniquement avec du bénévolat, une petite équipe décide d'aller plus loin : l'association est créée et les fonds nécessaires à la création d'un emploi aidé sont trouvés auprès de l'Entraide Protestante, du Ministère des droits des femmes et avec la mise en place du prix libre.

 En 2012, avec l'autorisation de l’Église Protestante, des travaux sont engagés, payés par le Pétassou et entièrement réalisés par les bénévoles.

 En 2016 le Pétassou déménage et s'installe dans de nouveaux locaux devant payer un loyer et des charges. Des rénovations et aménagements ont du être effectués.

En mars 2022, ouverture du local de St Roman de Tousque sur la route de la Corniche des Cévennes grâce à la rencontre avec Villages Vivants (foncière solidaire et rurale, propriétaires du lieu) via le PETR.
Ce nouveau lieu a permis de faire face, pour partie, à l'essor de l'activité mais aussi de permettre à un public plus large de découvrir le Pétassou, de s'y équiper et s'y vêtir. Egalement un loyer et des charges supplémentaires.

heures ouverture

sac-mains.png

prix

boite lettres

lepetassou@orange.fr
Commandes
06 65 77 72 64

PétaMobile 
06 38 05 11 99